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F.A.Q

Les réponses aux questions les plus posées sur le Pilates

En Pilates, l'attention portée à la respiration est importante car elle est la base du mouvement, elle se compose de deux parties: l’inspiration et l’expiration.

La bonne façon de respirer est la respiration dite "thoracique". L'objectif est de respirer tout en maintenant le ventre rentré vers le centre du corps.

L’inspiration se fait par le nez et vise à remplir les poumons d’oxygène, cela se fait grâce à l’expansion de la cage thoracique.

​L’expiration se fait profondément par la bouche (sans exagération pour ne pas enfoncer violemment les côtes), afin d’évacuer tout l'air contenu dans vos poumons, en avalant toujours plus vos abdominaux vers l'intérieur.

Comment respirer au Pilates ?

Comment progresser en Pilates ?

Avec de la volonté, de l'assiduité, vous ressentirez des changements au niveau de votre posture, de votre musculation profonde, de votre façon de bouger …

Vous appréhenderez progressivement les mouvements enseignés et travaillerez davantage

la précision du mouvement.

Les bons réflexes au quotidien qui vous seront utiles pour vos séances :

Au bureau :

Assis(e), tête et dos bien droits, pieds à plat au sol, réalisez quelques torsions de la colonne vertébrale en pivotant lentement votre buste de gauche à droite comme si vous vouliez regarder derrière votre épaule. Vos hanches doivent restées droites.

Dans le bus :

Plutôt que de vous asseoir, restez debout. Écartez légèrement les jambes, adoptez l'alignement idéal et contractez abdos et fessiers. Gardez l'équilibre pendant le voyage et stimulez votre capacité de concentration en essayant d'anticiper les freinages et démarrages.

Au lit :

Allongé(e) sur le dos, sans oreiller, fléchissez les jambes et placez votre bassin en position neutre, puis faites 5 à 10 relevés de bassin tout en contrôlant le mouvement et la respiration.

Comment maigrir avec le Pilates ?

Le Pilates à l'avantage de renforcer le corps dans son ensemble en sculptant les muscles en longueur et en finesse, il joue un rôle également important dans la prévention de blessures musculaires et articulaires.

Il vous sera nécessaire, si tel est votre but de perdre du poids, de combiner à la pratique du Pilates une activité cardio-vasculaire ( marche rapide, vélo, natation, course à pied ...) régulière, et de surveiller votre alimentation.

Comment s'habiller au Pilates ?

Prévoyez une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise, et idéalement qui épouse les formes de votre corps (legging et top près du corps) afin que votre professeur puisse observer votre physionomie et ajuster votre alignement et vos mouvements.

Pilates pour le dos ?

Le mal de dos est considéré comme le fléau du XXI ème siècle, de plus en plus nombreuses sont les personnes touchées par ce phénomène directement lié à nos mauvaises habitudes et notre rythme de vie (mauvaise posture devant nos écrans, pression psychologique, stress, mauvaise pratique sportive...).

Lorsqu'elles sont souffrantes, beaucoup de personnes font l'erreur de rester inactives voulant ménager leur dos, alors qu'AU CONTRAIRE (sauf contre indication médicale), le fait de bouger de manière "intelligente" les soulagera progressivement de leurs douleurs.

C'est pourquoi le Pilates est conseillé dans ces cas là, puisque l'ensemble des exercices contribue au développement des muscles abdominaux jouant un rôle important dans l'amélioration de la posture, au soulagement des maux et à la prévention de leurs réapparitions.

Le travail en Pilates est donc grandement porté sur le renforcement de la sangle abdominale ce qui a pour effet de soulager les lombaires (qui ont tendance à être très sollicités en cas de sangle abdominale relâchée), car il faut savoir qu'un muscle peu opérant se verra compensé par un autre.

Quelle différence entre Pilates et Yoga  ?

Il est souvent comparé Pilates et Yoga, il est vrai que ces disciplines ont quelques similarités,

cependant la principale différence réside dans le fait que le Pilates travaille davantage le plan physique que le Yoga qui lui est davantage spirituel.

Les séances de Pilates s'articuleront autour de séries et répétitions d'exercices afin de développer les muscles profonds, de sculpter le corps en longueur et en finesse ou encore d'améliorer posture et stabilité corporelle. Les exercices seront parfois réalisés avec des petits accessoires tels qu'un ballon, un magic circle, des petites balles pour intensifier ou rendre plus ludiques les séances.

Le Yoga sera davantage axé sur la méditation, les exercices ne se feront pas dans la répétition (d'où les résultats physiques moins prononcés) et seul un tapis suffira à la pratique de cette discipline.

Si le Pilates exige de la concentration, une pleine conscience de son corps et de ses mouvements, il n’inclue pas la philosophie de vie et la dimension spirituelle que prône le Yoga.

"Non pas le corps ou l'esprit, mais le corps et l'esprit"

Joseph Pilates

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