Joseph Pilates

La méthode Pilates

Qu'est ce que le Pilates ?

Le Pilates est une gymnastique douce qui allie des mouvements synchronisés à la respiration, muscle et assouplie l'ensemble du corps tout en améliorant la posture.

L'accent est mis sur le renforcement en profondeur des muscles abdominaux, ce qui permet d'obtenir un ventre plat et un dos solide.

Au fil des séances, votre corps va se transformer, devenir plus souple, plus fort, plus beau.

Mais plus encore, cette méthode a également une dimension psychologique, elle procure bien-être et force mentale tout en favorisant la relaxation et en diminuant le stress.

Le Pilates ne nécessite pas grand chose d'autre que votre volonté, votre assiduité et … un peu de patience.

L'histoire du Pilates

Cette méthode est issue du parcours de vie de Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880.

Enfant plutôt rachitique souffrant d'asthme et de rhumatisme, il décida de déjouer le sort et d'améliorer sa condition physique en se formant à de multiples sports jusqu'à devenir un athlète accompli. Fort de son expérience, il développe sa propre méthode de gymnastique qu'il baptise "Contrology".

C'est durant la guerre 1914-1918, détenu prisonnier en Angleterre, qu'il bricole les lits d'hôpitaux pour en faire des appareils inspirés de la kinésithérapie afin de rééduquer les soldats blessés. C'est ainsi que les premiers prototypes des célèbres machines (Reformer, Cadillac) ont vu le jour.

C'est réellement en 1926 qu'il s'installe a New York pour ouvrir son studio et proposer sa nouvelle discipline au sol et sur machines qu'il enseigne jusqu'à sa mort en 1967.

Les principes fondamentaux de la méthode Pilates

La méthode Pilates repose sur des principes qu’il est important de comprendre pour bien la pratiquer

La

Elle est toujours en totale synchronisation avec les exercices. Elle permet l'activation des muscles abdominaux profonds pendant les mouvements et ainsi de maintenir le buste stable, ce qui protège parfaitement le dos tout en intensifiant les exercices

Respiration

Pour une parfaite exécution des mouvements, il est primordial de se focaliser à 100% sur ce que l'on fait, elle est gage de réussite des séances.

La

Concentration

Le

Situé dans le

triangle abdominaux-périnée-diaphragme, tous les mouvements partent du centre du corps appelé "powerhouse".

Un powerhouse solide garanti une bonne stabilité corporelle et favorise une meilleure coordination et un meilleur contrôle des mouvements,

sans risque de blessure.

Centre

Le

Contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l'esprit pour un geste efficace. Etre pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

Contrôle

La

Tous les exercices de Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision. Celle-ci est requise si l'on veut obtenir un parfait alignement du corps et un engagement complet des muscles. Plus le travail est exact, plus il est profond et plus grands sont les bénéfices.

Précision

La

Les mouvements sont effectués sans à coups, de façon calme, posée, en parfaite coordination avec le souffle. Cette fluidité permet d'exécuter des gestes harmonieux, souples, gracieux, et sans aucune tensions sur les articulations.

Fluidité

Survolez avec votre souris pour voir  le détail des principes

 Les bienfaits de la méthode Pilates

Dos renforcé et plus souple

Plancher pelvien tonifié

Maux de dos-cervicales-épaules atténués

Ensemble du corps tonifié

Silhouette affinée

Meilleure coordination

Stress évacué

Meilleure posture

Sangle abdominale gainée

Musculature sculptée en longueur et en finesse

Ventre raffermi

Prise de confiance en soi

Concentration améliorée

Prise de conscience du corps