Joseph Pilates

La méthode Pilates

Qu'est ce que le Pilates ?

Le Pilates est une gymnastique douce qui allie des mouvements synchronisés à la respiration, muscle et assouplie l'ensemble du corps tout en améliorant la posture.

L'accent est mis sur le renforcement en profondeur des muscles abdominaux, ce qui permet d'obtenir un ventre plat et un dos solide.

Au fil des séances, votre corps va se transformer, devenir plus souple, plus fort, plus beau.

Mais plus encore, cette méthode a également une dimension psychologique, elle procure bien-être et force mentale tout en favorisant la relaxation et en diminuant le stress.

Le Pilates ne nécessite pas grand chose d'autre que votre volonté, votre assiduité et … un peu de patience.

L'histoire du Pilates

Cette méthode est issue du parcours de vie de Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880.

Enfant plutôt rachitique souffrant d'asthme et de rhumatisme, il décida de déjouer le sort et d'améliorer sa condition physique en se formant à de multiples sports jusqu'à devenir un athlète accompli. Fort de son expérience, il développe sa propre méthode de gymnastique qu'il baptise "Contrology".

C'est durant la guerre 1914-1918, détenu prisonnier en Angleterre, qu'il bricole les lits d'hôpitaux pour en faire des appareils inspirés de la kinésithérapie afin de rééduquer les soldats blessés. C'est ainsi que les premiers prototypes des célèbres machines (Reformer, Cadillac) ont vu le jour.

C'est réellement en 1926 qu'il s'installe a New York pour ouvrir son studio et proposer sa nouvelle discipline au sol et sur machines qu'il enseigne jusqu'à sa mort en 1967.

Les principes fondamentaux de la méthode Pilates

La méthode Pilates repose sur des principes qu’il est important de comprendre pour bien la pratiquer

La

Respiration

La

Concentration

Le

Centre

Le

Contrôle

La

Précision

La

Fluidité

Survolez avec votre souris pour voir  le détail des principes

 Les bienfaits de la méthode Pilates

Dos renforcé et plus souple

Plancher pelvien tonifié

Maux de dos-cervicales-épaules atténués

Ensemble du corps tonifié

Silhouette affinée

Meilleure coordination

Stress évacué

Meilleure posture

Sangle abdominale gainée

Musculature sculptée en longueur et en finesse

Ventre raffermi

Prise de confiance en soi

Concentration améliorée

Prise de conscience du corps

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